Panier
Aucun article

L'OCÉAN SOURCE DE SOINS

Accueil
Recherche avancée
» » L'UNIVERS MARIN

L'UNIVERS MARIN

L'UNIVERS MARIN

L’eau, plasma marin

 

L’eau de mer, principale réserve mondiale, représente environ les deux tiers du globe. Elle contient en abondance des vitamines, des sels minéraux (sodium, chloride, magnésium) ainsi que des oligo-éléments. Le corps humain est constitué de 90 % d'eau, de liquides vitaux : lymphe, plasma sanguin et liquide interstitiel, lesquels possèdent une composition et structure minérale vivante qui se rapprochent de celle de l'eau de mer. Le corps humain contient, comme l'eau de mer, des sels minéraux et des oligo-éléments. Nous possédons tous notre propre eau de mer dans laquelle vivent, se nourrissent et se reproduisent les cellules.

 

René Quinton, biologiste français (1865-1925), a démontré la similitude de la composition de l’eau de mer en éléments minéraux avec celle du plasma humain.

 

 

 

La Bretagne, un lieu unique pour les algues

 

Nos algues sont récoltées sur le territoire marin classé réserve naturelle par l’Unesco en 1988 et parc marin protégé français en 2007. La Mer d’Iroise bénéficie de l’influence du Gulf Stream qui a pour effet de favoriser la croissance d’une grande variété d’algues. La richesse et la qualité des algues sont dues à une eau particulièrement pure, une température stable toute l’année et une importante photosynthèse. Il existe dans le monde plus de 25 000 espèces d’algues, de formes, de couleurs et de tailles différentes : quelques millimètres à près de 40 mètres.

 

Les algues ont été le premier organisme vivant sur la terre et dans les océans. Elles produisent 50% de l’oxygène atmosphérique de notre planète, et poussent là où il y a de l’eau et de la lumière. L’algue a le pouvoir exceptionnel de concentrer la richesse des oligo-éléments et sels minéraux de l’eau de mer. Nous avons besoin d’oligo-éléments et de sels minéraux pour vivre, stabiliser nos cellules, construire nos tissus, produire de l’énergie et synthétiser nos hormones.

 

 

 

Il existe 4 types d'algues

 

Les algues brunes ou Phéophycées :

Ces algues ont une teneur en matières minérales (oligo-éléments) uniques. Leurs propriétés sont utilisées pour la mise en forme et la minceur (Laminaria digitata). Elles sont récoltées sur les côtes Nord du Finistère.

Les algues rouges ou Rhodophycées (Chondrus crispus, Palmaria palmata) :

Elles sont utilisées sous forme d’extrait dans des soins hydratants et apportent à la peau du calcium et du magnésium (Lithotamnium). Ces extraits naturels d’algues rouges jouent également un rôle d’agent épaississant et gélifiant "les carraghénanes" (Carragheen : petite ville d'Irlande où l'on fabrique, depuis 600 ans, des flans à base d'algues). Elles sont très utilisées en cosmétique. 

Les algues bleues ou Cyanophycées :

Ce sont des algues unicellulaires vivant en eaux douces, observables uniquement au microscope. Ce sont des microalgues. Parmi l’une d’elles, la Spiruline, très riche en protéine et carotène, améliore la tonicité de la peau.

Les algues vertes ou Chlorophycées :

Ce sont des algues riches en protéines et en fer, habituellement utilisées dans l’industrie alimentaire et dans l’agriculture.

 

 

Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt.
En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris