Panier
Aucun article
FrançaisEnglish

L'OCÉAN SOURCE DE SOINS

Accueil
Recherche avancée
» » Les peaux sèches

Les peaux sèches

Les peaux sèches

Une peau sèche se caractérise par une sensation d’inconfort, des tiraillements, elle peut être rugueuse, irritée, sensible…. Des gerçures peuvent apparaitre, la peau peut même peler à certains endroits, il y a un manque en acides gras.

 

Il y a un dérèglement de la production de sébum qui, dans ce cas, est insuffisante et est due soit à l’environnement, soit à la génétique. Les pores sont serrés, le grain de peau est fin.

 

À ne pas confondre avec une peau déshydratée qui, est un phénomène commun à tous les types de peaux (sèche, grasse, mixte) et est toujours un état passager qui se traite avec des soins adaptés.

 

Les causes d’une sècheresse cutanée peuvent être diverses :

  • Hygiène : éviter l’eau chaude/calcaire, préférer la douche au bain qui assèche la peau, l’excès de gels moussants ou de savons astringents, les peelings et les gommages trop fréquents. Bien démaquiller son visage avec une huile ou un lait (plus nourrissant) pour libérer les pores et permettre à la peau de respirer, vaporiser une eau thermale, laisser sécher et appliquer le soin défroissant nuit.

  • Facteurs Climatiques : 

    • En hiver : les facteurs d’assèchement de la peau sont dus au froid, au vent, aux écarts de températures, à la pollution, aux pièces surchauffées…

    • En Eté : la climatisation, les UV, la transpiration, perte d’eau…

  • Hydratation : boire beaucoup d’eau, de thé, de tisanes, des bouillons, des jus, des fruits en évitant bien évidemment les boissons trop sucrées.

  • Facteurs Alimentaires : Privilégier les aliments riches en vitamines C et acides gras comme les oméga 3 (poissons, fruits à coques entiers ou sous forme d’huile de colza, de lin, les légumes verts à feuilles telles les mâches, les épinards, la laitue…).

  • Facteurs émotionnels : le stress, la fatigue.

  • Facteurs externes :  l'alcool, le tabac, certains traitements anti-acnéique ou anti-cholestérol, l’utilisation de produits cosmétiques non adapté à votre type de peau.

Si ces recommandations ne règlent pas votre problème, il est bien entendu nécessaire de consulter votre médecin ou un spécialiste, qui établira un diagnostic précis et trouvera l’origine de ces symptômes puis vous apportera la solution adaptée.

Laisser un commentaire
Envoyer
Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt.
En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris